Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Caro et Vincent

Compte-rendus et impressions sur l'escalade, les voyages. Quelques photos et des récits, afin de vous faire partager nos sorties et pourquoi pas vous faire découvrir de nouveaux sites.


8a.nu

Publié par vincent sur 7 Juin 2010, 08:28am

Dans le tout 1er article de ce blog, j'envisageais de livrer "à l'occasion, quelques réflexions ".  Et pour cette première, (jusque là mes préoccupations étaient plutôt du genre talon ou lolotte...) j'ai choisi le sujet géo-polotico-socio-médico-culturel suivant : 8A.nu
Alors, déjà pour ceux qui ne conaissent pas, ben le mieux c'est d'aller y faire une petite visite. Et pour ceux qui ne comprennent toujours pas voila un petit descriptif de ce site internet :
L'idée, en plus d'un portail classique avec les niouzes de la grimpe, photos etc... c'est de permettre à monsieur tout le monde de pouvoir rentrer ses croix dans une base de donnée, et ainsi de partager avec tout le monde ses voies, ses commentaires etc... en plus de cela, le site met en place un système de "classement" des grimpeurs en fonction des voies réalisées.

DSCF6450.JPG

Vous l'aurez compris, ca ne plait pas à tout le monde, et ce n'est pas lui qui vous dira le contraire.
Quand j'ai connu ce site, j'avoue ne pas avoir été séduit non plus. Pourquoi ? Déjà le nom peut-être un peu "élitiste" et prétentieux. Et puis ce système de classement inventé de toute pièce...J'imaginais bien le grimpeur moyen "8a.nu" en train de regarder son topo, se demandant s'il est plus judicieux de faire deux 4A+ flash à 450 points chacun ou tenter un 4C/4C+ à vue, empocher 720 points et peut être voir son nom apparaître en page d'accueil...
Autant le dire tout de suite, je ne suis toujours pas convaincu du nom, et encore moins du classement. Par contre j'y vois une toute autre utilité : celle de partager. En effet, il y a une rubrique "search" qui permet de rechercher les voies (ou les blocs) d'un certain niveau à un certain endroit (dans le même style que
camptocamp pour l'alpi). Par exemple "voies au dessus de "6A" à "Margalef". Hop, une petite liste de voies apparaît et en cliquant dessus, on découvre les commentaires, le nombre d'étoiles, si c'est taillé ou pas etc...
Evidement, on regarde pas ca avant d'aller faire du "à vue" heiiiiin ? sinon, va encore falloir écrire un article sur les subtilités du "à vue /flash"... Non, plus sérieusement, cela permet quand même de se faire une idée des voies, d'éviter les "bouses"... Evidement, on pourra reprocher à ce système de peut être "trop" valoriser certaines voies et d'en oublier beaucoup d'autres. C'est vrai, mais un peu de bon sens et de curiosité me semblent suffisant pour éviter de tomber dans ce cercle viscieux.

P1010038.jpg

 

Alors voila, il n'est pas obligatoire de s'inscrire pour pouvoir accéder à ce système de recherche, mais dès lors qu'on l'utilise, il me semble normal d'y participer aussi en ajoutant ses propres voies, en particulier dans les secteurs peu connus !
Autre découverte (merci Francois !) C'est qu'on est pas obligé de rentrer dans le classement, et que l'on peut facilement discuter avec les autres grimpeurs, et donc rencontrer du monde... L'inscription ne prend pas beaucoup de temps, et le site est plutôt facile d'utilisation. Seul petit "moins", beaucoup de grimpeurs rentrent leur voies sans avoir regarder au préalable si la voie a déja été rentrée, ce qui crée quelques "doublons" (voir beaucoup plus...) suivant les orthographes. Beaucoup de grimpeurs sont vraiment subjectifs, ou nous font part de commentaires du genre "raté de peu au 1er essai, j'étais pas très en forme". Sur ce point, je trouve dommage de ne pas distinguer le partage d'infos sur les voies et les ressentis personnels, qui selon moi ont plus leurs places sur un carnet de bord, blog, ou autre,mais bon, ce n'est que mon point de vue.

13.JPG

 

Allez, il est temps de conclure. Je pense que comme beaucoup de site, c'est plus l'utilisation qu'on en fait que l'outil en tant que tel qui est discutable. Perso, j'y trouve un vrai intérêt pour découvrir et faire découvrir certains sites peu connus. Ok, c'est internet, et rien ne vaut une bonne discussion au bar sur telle ou telle voie, mais cela ne me semble pas incompatible, au contraire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
BONJOUR<br /> J’offre des prêts à toutes personnes sincères et honnête ceux qui en ont<br /> Besoin. Je peux vous octroyer des prêts allant de 1000 à 2.000.000 voire<br /> Même plus sachant que nous sommes entre particuliers mon taux d'intérêt est<br /> Très correct, il varie de 2 % l'an quelque soit la somme demandée, la durée<br /> De remboursement est de 1ans 20 ans bien sur selon la somme prêtée.<br /> Contacter moi pour vos besoins de financement demande de prêt, je suis à<br /> Votre disposition.<br /> N’hésitez pas à me contacter par mail pour plus de renseignement si vous en<br /> Avez besoin mail: juliettegonzalez47finance@live.fr<br /> Bonne journée a vous.
Répondre
J
Hola<br /> Ofrezco préstamos a todo sincero y honesto de quienes tienen<br /> Es necesario. Puedo proporcionarle préstamos que van desde 1000 a 2.000.000 o incluso<br /> Aún más sabiendo que somos Part es mi tasa de interés<br /> Correctísimo, varía de 2% al año sin importar el monto solicitado, la duración<br /> Reembolso es 1ans curso de 20 años sobre el monto prestado.<br /> Contácteme para sus necesidades de aplicación de préstamo financiación, soy<br /> Su disposición.<br /> No dude en ponerse en contacto conmigo por correo electrónico para obtener más información si usted en<br /> Necesito correo: juliettegonzalez47finance@live.fr<br /> Buen día lo tiene.
Répondre
V
<br /> Oui mais ca c'est en "bonus", non c'est vrai que c'est pas mal aussi de pouvoir associer une photo à une voie. (encore plus quand c'est une fille qui grimpe : ))<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bien vu ton commentaire, en gros tu as bien capté les pieges à eviter et les avantages: par contre je suis tres etonné que tu n'aies pas parlé des pages "photos", et même plus precisement la page<br /> "photos filles", car là, sur le coup, tu peux convaincre n'importe quel des tracteurs (bof) de ce site grâce à cette fameuse page...... haha françois<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents