Le blog de Caro et Vincent

Compte-rendus et impressions sur l'escalade, les voyages. Quelques photos et des récits, afin de vous faire partager nos sorties et pourquoi pas vous faire découvrir de nouveaux sites.

Traversée Pointe percée - Mont Charvet

Publié par vincent sur 4 Août 2013, 14:36pm

Une météo maussade sur Chamonix me motive à chercher une belle arête pas loin d'Annecy. Après quelques recherches, je tombe sur le blog de Julien Desescure (http://www.alpiguide.com/wordpress/?p=1271) et sur le récit de leur périple dans les Aravis.

A gauche la Pointe Percée, et à l'extrémité droite, le mont Charvet

Nous partons donc avec mon père en faire une partie. Départ à 6h45 du col des Annes pour rejoindre l'arête nord de la pointe percée, que nous avions parcourue ensemble il y a ... 10 ans ! Superbe escalade aérienne mais facile, dans du beau calcaire. Au sommet, petite pause casse-croûte, et nous redescendons vers le col des verts. L'arête d'abord large devient de plus en plus aérienne et fine, jusqu'au sommet de la pointe des verts.

La belle longueur en 5+ de l'arête nord

De là, une descente un peu pénible dans un couloir raide nous mène sur le fil de l'arête. Un peu étonnés, nous trouvons quelques spits, lunules et même des petits bouts de cordes fixes ?! L'escalade n'est jamais très dure, mais toujours aérienne ! Un vrai régal.

Dans l'arête nord de la pointe percée

Sommet de la pointe Percée

Nous gravissons en deux longueurs la pointe de Chombas (équipée /5A,B). On continue l'arête en direction du mont Charvet. La première descente se négocie très bien, puis l'arête redevient horizontale, parsemée de quelques brèches. Plus d'équipement en place, et un rocher qui demande de l'attention... Nous poserons un petit rappel d'une dizaine de mètres sur becquet.

Col des verts

La suite du programme !

Au fur et à mesure de la journée, les nuages se forment, mais heureusement se déplacent vite vers le Mont-blanc, nous laissant largement le temps de poursuivre jusqu'au sommet du mont charvet. La dernière partie de l'arête, la remontée à proprement parlé au Charvet s'effectue bien en restant légèrement à droite de l'éperon central. Une dernière longueur un peu plus raide (5b), nous mène au sommet !

Corde fixe et rappelCorde fixe et rappel

Corde fixe et rappel

Entre pointe des verts et Chombas

La descente s'annonce encore un peu longue, il faudra remonter chercher la voiture au col des Annes, mais nous sommes de retour à Annecy pour profiter des feux d'artifices ! Au final une très belle course, jamais très dure mais vraiment logique et aérienne.

Descente du mont Charvet, fin de la journée !